Règlement de l'épreuve de Team Penning

Dernière édition : 9 février 2020

  1. Une équipe composée de 3 cavaliers doit, dans un laps de temps n’excédant pas 75 secondes, séparer du troupeau 3 vaches identifiées par un même numéro et les conduire dans le pen. L’équipe réussissant à mettre les 3 vaches avec le temps minimum est déclarée gagnante. Lorsque 45 secondes se seront écoulées, l’équipe sera avisée du temps qui reste à courir, soit 30 secondes.
    Le jeu doit se dérouler en tout temps avec un minimum de 2 cavaliers.
  1. Aucune limite du nombre de passages n’est imposée. Cependant les juges se réservent le droit d’exclure un cheval s’ils estiment que ce dernier n’a plus la capacité de continuer. Aucun remboursement ne sera effectué à l’équipe concerné par l’exclusion. Chacun est tenu de connaître les capacités et limites de sa monture.
  1. Au début du go, le troupeau doit être regroupé à l’extrémité centre du manège, du côté de la ligne de départ. Lorsque tout est en place, le juge de ligne lève le drapeau. Au moment où le premier cheval traverse la ligne de départ, l’équipe reçoit son numéro de vache et simultanément le juge de ligne abaisse le drapeau donnant le signal de départ du go. Les numéros seront déterminés par un tirage au sort et ne seront pas annoncés à l’avance pour des raisons d’équité.
    Les participants sont jugés dès leur entrée dans l’arène.
  1. Pour demander l’arrêt du temps, les trois cavaliers de l’équipe doivent être à cheval, dans la zone du pen. Il suffit qu’un seul cavalier appuie sur le buzzer pour demander l’arrêt du temps. Le cavalier qui appuie sur le buzzer, doit toutefois veiller à ce que la tête de sa monture franchisse la ligne du pen. Faute de quoi, le chrono continu à tourner.

    Aucune limite n’est constatée à l’entrée dans le pen, seule la pression est jugée (le juge apprécie l’importance de la pression exercée dans le pen et peut sanctionner d’un « NO TIME » l’équipe fautive).

    Cependant, si un cavalier appuie sur le buzzer alors qu’une vache d'un mauvais numéro se trouvent à l’extérieur du pen et hors de la « zone bétail », l'équipe se verra signifier un "NO TIME". Même sanction, si un membre de l’équipe se trouve toujours dans la « zone bétail » alors que l’un de ses co-équipiers « buzze».

    Un "NO TIME" n'est pas une disqualification. En revanche cela signifie pour l'équipe qu'elle se verra créditée, pour la manche en cours, du temps maximum ainsi que d'un score de 0 bête entrée.

  1. Une équipe pourra décider, pour des raisons qui la concernent et qu’elle n’est pas tenue d’expliquer, de rentrer seulement une ou deux des 3 vaches. Cependant, une équipe ayant capturé 3 vaches aura toujours préséance quant au classement à une équipe n’en ayant capturé qu'une ou deux et ceci quel que soit le temps par équipe.
    Il n'est toléré aucun mauvais numéro dans le pen. 
  1. À tout moment, si plus de 1 mauvaise bête franchie la ligne médiane, l'équipe sera jugée "NO TIME". N'importe quelle partie de la 2ème bête franchissant la ligne médiane déclenche le "NO TIME". Au maximum 4 bêtes sont acceptées du côté du pen, le franchissement de n’importe quelle partie du corps de la 5ème déclenche un « NO TIME ».
  1. Les cavaliers devront entrer dans l'arène dès l'appel de leur nom. Si les cavaliers ne se présentent pas après trois appels, l'équipe pourra être disqualifiée. Si un seul cavalier manque à l’appel, ses deux coéquipiers pourront faire le choix de concourir à deux.
  1. Advenant une défectuosité mécanique ou un manquement du juge ou de son staff, l’équipe aura droit à une reprise de son go.
  1. Aucun contact physique ou à l’aide de pièces d’équipement (chapeau, lasso etc.) par les cavaliers envers les animaux ne saura être toléré. Tout contact de ce genre peut entraîner un "NO TIME".

    Les "romals" ou les rênes peuvent être agitées ou frappées sur les "chaps". Toutefois, tout autre objet pouvant influencer le bétail dans son comportement ou sa direction, tel que cravache, bâton, etc.  n'est pas autorisé.

  1. a) Aucun mauvais langage, aucune cigarette ou brutalité ne sera toléré tant et aussi longtemps que le cavalier sera dans l’arène, sous peine de disqualification. Le cavalier qui fait preuve de rudesse ou d’abus envers le bétail ou sa monture dans durant la compétition est passible d’un avertissement. Cet avertissement est assorti d’une pénalité de 10 secondes sur le temps réalisé pendant le go. Au second avertissement pour les mêmes motifs, le cavalier sera disqualifié pour le reste de la compétition et dans l’ensemble de ses équipes. Un cavalier disqualifié ne peut pas être remplacé.
    Le juge dispose de cartons jaunes et rouges pour signifier un avertissement ou une élimination. Ces sanctions peuvent intervenir pour toute forme de pression excessive sur le bétail ou le cheval, de même que pour tout comportement jugé inapproprié. L’avertissement ou la disqualification pour pression excessive peut être signifié pendant le go ou juste après la fin du go, avant que les cavaliers ne quittent l’arène.

    b) L’équipe ou le cavalier qui fait preuve de rudesse ou d’abus envers sa monture hors de l’arène de compétition (place d’échauffement, parking et alentours du lieu de la compétition) est passible d’un avertissement. Au second avertissement pour les mêmes motifs, le cavalier sera disqualifié du lieu de la compétition. Un cavalier disqualifié ne peut pas être remplacé.
    Le juge dispose de cartons jaunes et rouges pour signifier un avertissement ou une élimination. Ces sanctions peuvent intervenir pour toute forme de pression excessive sur le cheval, de même que pour tout comportement jugé inapproprié. L’avertissement ou la disqualification pour pression excessive peut être signifié durant toute la durée de la manifestation.

  1. Si un cavalier tombe de cheval, il peut remonter sur sa monture. Il ne peut ou ne doit démontrer aucun mouvement physique servant à améliorer la performance de son équipe tant qu’il n’est pas remonté à cheval. Dans le cas contraire, il y aura disqualification. Chaque cavalier est responsable de son équipement. Le bris d’une pièce d’équipement en cours de passage ne donne pas droit à un nouveau départ. Le temps n'est pas arrêté tant que tous les cavaliers ne sont pas remontés en selle.
  1. Il est de la responsabilité de l’équipe prête à faire son go, de faire appel au responsable du troupeau ou au juge, si elle croit que l’un des animaux ne semble pas en mesure de faire le go. L’équipe devra cependant intervenir avant le début de son go, avant d’avoir travaillé le troupeau. Une fois le go débuté, il n’est plus possible de faire appel et aucune intervention ne sera tolérée. Seul le juge est habilité à stopper le go en cours.
  1. Les aides extérieures ne sont pas autorisées (coaching, indication de bêtes, etc) et peuvent entraîner une disqualification de l’équipe.
  1. Advenant une décision à prendre entre les juges, cette décision devra être rendue avant la manche suivante. Cette décision sera sans appel. Aucune vidéo ne sera acceptée.
  1. Une équipe désirant contester la décision d’un juge ou demander une reprise de son go devra s’adresser à ce dernier avant de quitter l'arène. Tous les membres de l’équipe devront rester dans l'arène. Si tel ne devait pas être le cas, celle-ci perdrait automatiquement son droit de contester.
  1. Equipement du cheval : tous les mors western usuels sont autorisés à l’exception du mors torsadé et doivent être équipés d’une gourmette.

    Pour les cavaliers utilisant un mors à branches, celui-ci sera obligatoirement utilisé à une main. Cependant, l’utilisation occasionnelle de la deuxième main ne sera pas pénalisée pour autant qu’elle n’intervienne pas entre le mors et la main meneuse. Si par mégarde, le cavalier se sert de sa 2e main à mauvais escient ou change de main pendant son go, il se verra attribuer un avertissement assorti d’une pénalité de 10 secondes, le 2e avertissement disqualifie le cavalier pour l’ensemble de la compétition. Le cavalier disqualifié ne peut pas être remplacé.

    Les enrênements sont tous autorisés pour autant qu’ils ne soient pas directement fixés au mors et qu’ils soient plaqués contre le poitrail du cheval. Ceci afin d’éviter qu’ils flottent et qu’une vache s’y engouffre. La troisième corde doit pouvoir coulisser et se défaire en cas de pression. Cela implique qu’elle ne peut pas être attachée à la selle et doit passer dans la ceinture du cavalier.

    Aucune blessure n’est tolérée, le juge est en droit de faire des contrôles au hasard, à tout moment et dans toute l’enceinte de la compétition (place d’échauffement, place de concours, parking et alentours du lieu de la compétition).

    Seront particulièrement contrôlés les flancs et les zones sollicitées par l’embouchure choisie (le cavalier devra alors présenter son mors au juge). Le juge peut décider à tout moment de sortir un cheval de la compétition et/ou de sanctionner son cavalier en cas de manquement à ce point du règlement.
    S’agissant d’une blessure antérieure à la compétition, le cavalier se doit de l’annoncer au juge avant le début du concours. Selon la nature de la blessure, ce dernier jugera si le cheval est apte à concourir ou non. Un cheval boiteux ou gravement blessé ne peut pas prendre part à la compétition.
  1. En cas de défense manifeste, dangereuse et répétée du cheval (ruade, cabrade, rétivité…), après une première concertation entre juge et cavalier, le juge indique au concurrent qu’il ne peut continuer la manche avec le cheval incriminé. Il a la possibilité de se présenter avec un autre cheval dans la manche suivante sur décision du juge.
  1. Equipement du cavalier : jeans, chemise à manches longues boutonnées, chapeau et bottes western. Le poncho n’est pas autorisé. Pour des raisons de sécurité, la jugulaire du chapeau n’est pas autorisée et la bombe ou le casque peuvent remplacer un chapeau western.
    Toutefois la bombe ou le casque sont obligatoires pour les moins de 18 ans, sauf dérogation écrite des parents à transmettre à l’organisateur du concours avant le début de la manifestation.
  1. La perte du chapeau n’est pas pénalisée.

Retour en haut