Ranch Sorting

Deux ronds d’environ 18 mètres de diamètre sont accolés ensemble. Une porte d’une largeur comprise entre 3,5m et 5m permet de passer d’un cercle à; l’autre. Dans le cercle A se trouve un lot de 10 bêtes numérotées de 0 à 9 et 2 bêtes sans numéro.
Une équipe de deux cavaliers (team) entre dans le rond B. Dès que le juge en a donné l'autorisation, les cavaliers démarrent le jeu. Le chronomètre est déclenché à partir du moment oú l'un des deux cavaliers franchit la ligne de séparation des deux cercles. A cet instant le juge attribue le numéro de bête par lequel le tri doit commencer.
Les cavaliers doivent alors trier et faire passer dans le rond B les bÊtes numérotées les unes après les autres dans l’ordre chronologique. Une fois dans le rond B, les bêtes ne doivent pas retourner dans le rond A. Les deux bêtes sans numéro doivent rester dans le rond A.
Un temps maximum est alloué, allant de 60 secondes jusqu'à 1mn30 en fonction de l'importance des concours et des classes engagées. Le chronomètre s’arrête soit à la fin du temps imparti et dans ce cas un comptage des bêtes passées et effectué, soit lorsque les 10 bêtes numérotées sont passées dans le rond B.
C'est l'équipe qui passe le maximum de bêtes d’un rond à l’autre dans un minimum de temps qui remporte la manche
Un concours s'effectue en génêral sur deux manches, au cumul des bêtes et du temps. Dans certains cas, une finale peut être organisée.

3M2G

le 3 Men 2 Gates (dérivé du Ranch Sorting). il y a 3 cavaliers et deux portes le trie se fait de la même manière mais les bêtes paires franchisses l'une des portes et les impairs l 'autre.

Cattle Drive

Cette discipline est issue du travail de ranch. il faut conduire un groupe de bêtes sur un parcours comme ferait les cowboys au Etats-uni. Des ponts, des enclos, des rivières parfois peuvent se trouvé sur ce parcours. cette discipline mélange agilité, technique, vitesse mais toujours avec le plus grand respect du bétail.

Team Penning

Une équipe de trois cavaliers (team) entre dans l'arène. Dès que le juge en a donné l'autorisation, les cavaliers démarrent le jeu. Le chronomètre est déclenché à partir du moment où l'un des trois cavaliers franchit la ligne de départ. A cet instant  le juge attribue le numéro des bêtes qu'il faudra trier et faire entrer dans le pen.
Un temps maximum est alloué (allant de 60 secondes jusqu'à 2mn30 en fonction de l'importance des concours et des classes engagées).
L'arrêt du temps est demandé par l'un des cavaliers lorsqu'il se présente à l'entrée du pen, arrête son cheval et lève la main.
C'est l'équipe qui entre le maximum (3) de bêtes dans un minimum de temps qui remporte la manche
Un concours s'effectue en général sur deux manches, au cumul des bêtes et du temps.

Cattle Penning

Un cavaliers  entre dans l'arène. Dès que le juge en a donné l'autorisation, le cavalier démarre le jeu. Le chronomètre est déclenché à partir du moment où l'un le cavalier franchit la ligne de départ. A cet instant  le juge attribue le numéro de bête qu'il faudra trier et faire entrer dans le pen.
L'arrêt du temps est demandé par le cavalier lorsqu'il se présente à l'entrée du pen, arrête son cheval et lève la main.
C'est le cavalier qui entre sa bête dans un minimum de temps qui remporte la manche
Un concours s'effectue en général sur deux manches.